Le jeudi 22 février 2024

Manche : retour sur le week-end de cohésion et de formation des GZ Normandie - 17 et 18 février 2024

En ces temps de préparation de l’élection européenne du 09 juin prochain, les jeunes de Génération Zemmour Normandie se sont retrouvés pour un week-end de cohésion et de formation dans le cadre magnifique d’un ancien moulin, situé au sud du département de la Manche, non loin de Granville.

Organisé par Christophe, responsable GZ de la Manche, cet évènement a permis à une quinzaine de jeunes militants de passer ensemble des heures mémorables, tour à tour sportives, studieuses et festives.

 

Dès le samedi matin, sous le soleil, l’entrée en matière fut dynamique : après un « décrassage » efficace, les participants ont pu suivre une initiation à la boxe anglaise encadrée par Philippe, pratiquant confirmé.

L’après-midi, Richard et Marie, militants depuis plusieurs décennies déjà dans ce qu’il est convenu d’appeler « le camp national », sont intervenus sur le thème du militantisme : qu’est-ce que militer ? Comment devient-on militant ? Quelles sont les qualités du militant ? Quel est le rôle du parti politique ? Quelles formes peut revêtir le militantisme et qu’est-ce que la métapolitique ? Enfin, à quelles difficultés le militant peut-il être confronté et comment s’y préparer ? Des questions de fond et des conseils pratiques dont se sont saisis les GZ pour échanger avec les intervenants et faire part de leurs remarques.

Puis, après une visite pédestre des alentours du lieu, l’après-midi s’est achevée par une conférence sur la Bataille d’Hastings donnée par Robert, jeune historien médiéviste. L’angle d’approche était original et sortait de l’aspect strictement militaire de l’évènement pour le remettre en perspective dans le contexte de l’époque et expliquer, notamment, les difficultés rencontrées par le duc Guillaume pour asseoir sa légitimité en Angleterre a posteriori. Les questions furent nombreuses, traduisant l’intérêt de l’assistance pour l’Histoire.

C’est tard dans la soirée que cette journée bien remplie, riche d’enseignements et d’échanges s’est achevée, dans une ambiance décontractée et conviviale.

 

Le dimanche midi, une vingtaine de militants R ! s’étaient joints aux GZ pour partager un excellent repas normand ; au menu : bouchées de Saint-Jacques sauce corail, filet de bœuf sauce camembert assorti d’un écrasé de pommes de terre et tarte aux pommes, le tout cuisiné sur place à base de produits locaux. Pas moins de quatre délégués départementaux avaient fait le déplacement, pour certains, de très loin : Sandrine Delatre, venue de Vendée, Michel Gendre du Maine-et-Loire, Pascale Deutsch du Calvados et, bien sûr, Hervé Retailleau, délégué départemental de la Manche. 

Tous ont remercié chaleureusement l’organisateur et félicité l’équipe des GZ Normandie conduite par Mathilde, pour son dynamisme et son sens de l’organisation. 

 

Enfin, tous les militants, jeunes et moins jeunes, sont repartis chez eux, les bras chargés d’affiches et de tracts, de quoi mener tambour battant une campagne européenne cruciale et porter au plus haut la liste Reconquête ! conduite par Marion Maréchal.

 


Votre Fédération de la Manche