Le mercredi 1 février 2023

Lettre ouverte au maire de Valognes et au maire de Barneville-Carteret

RECONQUÊTE ! MANCHE
Le 30/01/2023

ENr et idéologie écologiste : Municipalités, ne tombez pas dans le piège !

Lettre ouverte à l'attention de 
M. Jacques COQUELIN, Maire de Valognes
M. David LEGOUET, Maire de Barneville-Carteret

Cher Élus,
L'équipe départementale Reconquête! Manche, faisant suite à l'analyse des projets d'installation de parcs de panneaux photovoltaïques dans vos communes respectives, tient à vous faire part de sa position.

Photovoltaique : une énergie (très) intermittente
Nous ne vous apprendrons rien : l'énergie PV est intermittente. Très intermittente.. Le taux d'ensoleillement de vos communes respectives sont parmi les plus bas de France. Prenons pour exemple Valognes : 1665h/an, quand Toulon en compte 2917.
Pour compenser cette production aléatoire et réussir à équilibrer le réseau électrique (offre/demande), une énergie pilotable est nécessaire : il s'agit là des centrales à gaz, et même a charbon de plus en plus.
Développer l'ENr, sous couvert d'idéologie écologiste, nous oblige à consommer toujours plus d'énergie fossile. C'est le modèle allemand. La production massive de CO2 qui en résulte est catastrophique pour le climat.

Individualisme politique et intérêts économiques à court terme : "Pour quelques dollars de plus..."
Dans le cadre de ces projets, la gratification de divers loyers et taxes permettront à vos communes respectives de récupérer quelques dizaines de milliers d'euros.
En cette période de crise et d'hyperinflation, nous savons l'exercice économique difficile. Cependant, vos choix motivés par des intérêts économiques individualistes et à court terme ne font que participer au déclassement de notre industrie nucléaire et à la perte de notre indépendance énergétique.

Protection de la biodiversité et des terres agricoles
A Valognes, ce ne sont pas moins de 7,2ha de terres qui seront sacrifiés sur l'autel de l'idéologie. A Barneville-Carteret, plus de 9ha, et ce pour plusieurs dizaines d'années (30ans minimum).
Protéger les terres agricoles et la biodiversité ne peuvent pas être que des slogans de campagne électorale. Vos projets respectifs auront des conséquences lourdes, leur impact ne semble pas mesuré à l'heure actuelle.

Indépendance énergétique et souveraineté nationale : une stratégie collective.
Nous ne le rappellerons jamais assez, seul un investissement massif dans la filière électronucléaire française nous permettra de préserver notre indépendance énergétique et de produire massivement une énergie bas carbone.
Sa défense est une nécessité absolue.
La sortie du dispositif ARENH est une urgence : faire miroiter à l'opinion publique qu'il s'agit de solidarité européenne est un mensonge. 
L'argent du contribuable, de nos TPE/PME, fuit littéralement vers le Capital et vers la concurrence étrangère (Gazprom Trading, VITOL SA, Shell Energy, Total Énergies par exemple). Saignée à blanc par ses concurrents, EDF court à sa perte.
Vos références gaullistes ne peuvent pas vous faire ignorer que l'indépendance énergétique de notre pays était le souhait du Général De Gaulle. Cette indépendance est aujourd'hui menacée par la politique d'Emmanuel Macron, les choix qui sont les vôtres ne font qu'accélérer le processus. Et à la fin, c'est le contribuable français qui paye.

En conclusion et pour toutes ces raisons, la fédération Reconquête! de la Manche vous demande solennellement de renoncer à faire aboutir vos projets respectifs de déploiement de parcs de panneaux photovoltaïques.

 


Yann DA CRUZ-LEGELEUX Délégué départemental  Louis-Pierre NOVINCE pour la 3e circonscription