Le vendredi 27 octobre 2023

RECONQUÊTE! MANCHE PRÉSENT POUR SOUTENIR LES URGENCES DE PROXIMITÉ

Mercredi 25 octobre 2023 en fin de matinée, Reconquête ! Manche s’est joint aux membres du personnel de l’hôpital de Saint-Hilaire-du-Harcouët et aux habitants du secteur venus nombreux devant la mairie de la ville afin de demander la réouverture et le maintien des services d’urgence de l’hôpital et du SMUR.

Depuis plusieurs mois déjà, comme souvent en zone rurale, nous avons constaté et dénoncé une rapide et inquiétante dégradation de ce service d’urgence de proximité avec, en point d’orgue, une fermeture totale durant la deuxième quinzaine du mois d’août 2023. En cause : le manque de médecins pour accueillir les patients et assurer les soins.

En effet, l’hôpital de Saint-Hilaire fait partie, avec Granville et Avranches, du groupe hospitalier Mont Saint-Michel, ce qui permet au centre d’Avranches de se servir dans les effectifs des autres structures pour combler ses propres carences en personnel et prendre en charge les urgences de tout le secteur. La durée de formation des médecins étant de 9 ans, la fin du numerus clausus déclarée bien trop tardivement, en 2020, ne permet pas d’espérer une amélioration de la situation à court terme.

A Saint-Hilaire-du-Harcouët, depuis cet été, le service des urgences n’a jamais retrouvé une activité normale et il est très régulièrement contraint de fermer ses portes, limitant de ce fait les services de l’hôpital aux soins de jour ambulatoires. Et pourtant, en 2015, l’hôpital avait bénéficié d’une réfection lui permettant de respecter toutes les normes en vigueur et il devait être en mesure de répondre aux besoins du territoire de l’ancienne communauté de communes de Saint-Hilaire. RECONQUÊTE! Manche dénonce ce gâchis moral et financier à l’heure où une partie des habitants du secteur se trouve désormais située plus de 45 mn de tout service d’urgence !

En outre, il va sans dire que la situation est également devenue critique à Avranches même, avec des urgences totalement saturées, ce qui, par effet de dominos, génère des dysfonctionnements au sein d’autres secteurs de l’hôpital (notamment en radiologie) et met en difficulté les services de secours dont le personnel et les véhicules se trouvent mobilisés sur des laps de temps beaucoup trop importants (en moyenne 3h aujourd’hui contre 1h30 auparavant) pour répondre correctement aux besoins des patients en cas d’urgence vitale.

Une fois de plus, cette triste situation vient conforter la position de RECONQUÊTE! quant à la nécessité absolue de réinvestir dans l’hôpital public sur tout le territoire.


Christian Guyot



Téléchargements :